Ce deuxième jour de conférence, l’ILO 2 a eu le plaisir d’accueillir l’expert Martin Oelz. Ce comité s’intéresse à l’égalité et aux discriminations dans le monde du travail.
Martin Oelz, avocat dans le droit humain, est spécialiste de la non discrimination et de l’égalité à l’ Organisation Internationale du Travail (OIT). L’expert a d’abord exposé en quoi il est en charge. En effet, le monde du travail subit différentes formes de discriminations dues à la couleur de peau, à la culture, à la religion, à la langue, à l’âge, au sexe…
L’OIT examine les statistiques et les institutions afin de déterminer si ces dernières fonctionnent ou non. Aussi, elle choisit les programmes de travail en se basant sur les droits fondamentaux.
L’OIT a pour mission de mener à bien des objectifs tels que la reconnaissance des langues indigènes, l’égalité des revenus entre les femmes et les hommes.
Selon Martin Oelz, travailler à l’OIT est un privilège. Grâce à cela, il apprend en permanence et a la possibilité de collaborer pour monter des projets.
Intéressés, les délégués de l’ILO 2 ont ensuite pu interroger Martin Oelz lequel a répondu avec enthousiasme. Un délégué a par exemple demandé : “Où l’OIT se concentrait-elle en particulier ?” C’est en fait en Amérique Latine que l’OIT est très présente, à cause d’une forte demande liée aux inégalités actuelles.
Finalement, Martin Oelz a rappelé à quel point la pratique de différentes langues était importante.Bien qu’il ait conscience que cela ne manque pas au FerMUN. Il a enfin fait comprendre qu’il se tenait disponible pour éclairer les délégués sur d’éventuelles questions supplémentaires au cours de la journée.
Pauline Compte