[:fr]Applaudissements, remerciements et enthousiasme ont été les mots d’ordre de la conférence du 3 Juin 2015, à l’ONU. Les élèves à l’origine du projet COP 21, accompagnés d’autres membres de l’association MUN, se sont donnés rendez-vous avec les diplomates désireux de connaître l’implication des jeunes dans des projets d’envergure.
Monsieur Dusik, directeur régional du programme des Nations Unies pour l’environnement, accompagné de M. Niemtchinow, représentant permanent français auprès des Nations Unies à Genève, étaient présents à l’appel du lycée de Ferney-Voltaire. Le reste de la tribune était occupé par des élèves et l’enseignant M. Kastler, qui a encadré le projet. La présidence était tenue par Edouard Labarthe, entouré d’ Omar Boutallaka, Kelly Laugier et Sacha Krajcik, trois élèves moteurs du projet. Kilian Bartsch, secrétaire général de la conférence de FerMUN 2016 et son adjointe Sara Luzzatto étaient également assis aux côtés de la présidence, afin de représenter l’investissement général de l’association. M. Ramet, conseiller environnement à la mission de France, à l’origine de notre participation au projet, était malheureusement absent pour la cérémonie.
L’objectif principal de l’association Model of United Nations (MUN) est d’impliquer les jeunes dans le monde actuel, et qu’ils prennent part à certaines actions qui détermineront éventuellement notre avenir. Kilian a rappelé, dans un discours éloquent, ces principes de bases de MUN, en alternant de manière habile entre l’anglais et le français, afin de souligner l’importance de la manipulation des deux langues de base de notre organisation. M. Dusik et M. Niemtchinow, impressionnés par le discours, nous ont remerciés chaleureusement pour notre motivation « hors du commun ».
Monsieur Kastler, qui a mené le projet à bout, a cité “l’école ouverte” de Jean Zay, ancien Ministre de l’Education Nationale récemment inhumé au Panthéon, pour faire le lien avec notre association et l’ouverture d’esprit qu’elle apporte à ses membres. Il finit son discours en expliquant que MUN nous fait travailler la forme en non pas le fond, car les idées, bien qu’elles soient simples, ont toujours été présentes.
La secrétaire générale adjointe de FerMUN, Sara Luzzatto, a précisé, dans la continuité de l’intervention de M. Kastler, que les élèves avaient été d’autant plus motivés à bâtir le projet que les thèmes étaient en accord avec la conférence FerMUN 2014, durant laquelle les délégués avaient cherché des solutions sur le thème de l’environnement. La vidéo donnant un avant-goût du contenu de l’appel écrit, réalisée et présentée par Sacha Krajcik, s’est révélée être particulièrement touchante. Sous les caméras, des acteurs du projet COP 21 récitent des vers qui décrivent la situation actuelle de notre planète, dans le but de déclencher une prise de conscience tout en suscitant un certain optimisme chez les spectateurs. Cette vidéo était ainsi comme un « appel » verbal et direct, à prendre en compte avant de se pencher sur le projet rédigé.
Omar Boutallaka et Kelly Laugier ont souhaité souligner que FerMUN 2016 s’engage encore plus dans le développement durable, en y consacrant deux de ses comités pour la conférence. Les élèves se sont également montrés particulièrement concernés par tous ces projets en raison de l’influence de notre patriarche, le célèbre Voltaire, rappelant le conseil du philosophe dans son conte Candide : « Cultivez votre jardin ». Ainsi, le Lycée International de Ferney-Voltaire possède un potager : les lycéens, au-delà des membres de l’association, ont bien compris les enjeux des prochaines années.
La présentation du projet s’est close par un temps de questions-réponses, occasion pour certains invités d’en savoir plus sur le projet. M. Dusik s’est ainsi préoccupé de savoir quels étaient, pour les jeunes, les sujets les plus importants à aborder, et Omar a répondu que toutes les perspectives étaient importantes, ajoutant que selon lui, le défi de la transition énergétique était un passage obligatoire pour créer l’écologie de demain . Le représentant de la francophonie a souhaité en savoir plus sur l’accueil et l’intégration des élèves non francophones à la conférence : une occasion pour le secrétaire général de rappeler le travail intense des interprètes qui font l’originalité de FerMUN, et de la dimension internationale du lycée. Une démarche félicitée par l’ambassadeur.
La cérémonie s’est terminée sur une série de photos des élèves impliqués dans le projet COP 21 remettant le manuscrit à M.Nicolas Niemtchinow, et d’un tableau de groupe pour marquer cette rencontre pleine d’espoir pour le futur. Ainsi, les photographes et journalistes de l’équipe de presse de FerMUN ont pu immortaliser l’évènement, comme ils l’ont fait pendant toute la conférence, restant actifs, de la même manière que les interprètes étaient dans leurs box, permettant de cette façon une communication certaine entre toutes les personnes présentes.
Retrouvez le texte complet du projet en cliquant sur ce lien et la vidéo sur ce lien.
Journalistes : Victoire Saugnac et Lucas Laurent.