FerMUN 2016 : le Changement dont nous avons besoin.

Chers délégués,
Chers participants,
Chers directeurs MUN,

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que FerMUN 2016, sixième session de la Modélisation des Nations Unies organisée par le Lycée International de Ferney-Voltaire aura lieu en janvier prochain à Genève, traitera des migrations internationales et du développement mondial.

Les organisations internationales ouvrent désormais leurs portes aux jeunes, en continuant la dynamique proposée par Kofi-Annan : « Assurons-nous que chaque jeune aie l’opportunité de participer pleinement dans la vie de la société ». Nous sommes extrêmement reconnaissants d’être accueillis par l’Organisation Mondiale de la Météorologie et l’Organisation Mondiale du Commerce dans leurs sièges genevois du 13 au 15 janvier 2016.

FerMUN est notre chance de saisir l’occasion pour montrer que les jeunes sont les premiers intéressés par la mondialisation et l’innovation.

A FerMUN, nous croyons en la force de la diversité. Nous pensons que chaque participant, quelle que soit sa langue maternelle, quelle que soit son origine sociale, doit avoir la possibilité de participer à ces gratifiantes expériences que sont les conférences MUN. C’est pourquoi nous avons travaillé dur, nous travaillons dur et nous travaillerons dur pour que notre conférence soit bilingue, grâce à nos équipes de traduction et d’interprétation dont vous pourrez faire partie et sans lesquelles le bilinguisme ne serait pas assuré. De plus, nous essayons de lever des fonds destinés aux élèves démunis afin qu’ils participent pleinement à l’expérience FerMUN.

Le principe d’égalité, qu’il soit social ou juridique se doit d’être respecté. Afin que ce principe soit universel, nous devons absolument regarder et comprendre la réalité de ceux dont les droits sont chaques jours bafoués : les migrants. Durant la conférence FerMUN 2016, vous serez capables de comprendre les raisons des migrations internationales, qu’elles soient sociales, économiques, environnementales, politiques ou sanitaires, afin de débattre sur les possibles solutions.
Ces mêmes droits sont également bafoués à cause d’un ennemi proclamé : le terrorisme. En tant que futurs citoyens du monde, nous nous devons de réagir devant tant de brutalité et tant d’horreurs perpétrées par ce fléau. Nous espérons trouver des solutions efficaces à travers une conférence spéciale, faite en parallèle, qui traitera des organisations qui guident la réalité militaire de notre monde : l’OTAN, la Ligue Arabe et l’Union Africaine.

Les quinze premières années du XXIème siècle ont déjà été éprouvantes pour l’humanité. C’est à notre tour, nous, jeunes d’aujourd’hui et de demain, à nous futurs citoyens, à nous futurs impliqués dans notre monde, de relever les défis du passé, du présent et du futur. FerMUN peut être le début du changement, de ce changement dont nous avons tant besoin.

De la part de toute l’équipe FerMUN 2016, nous espérons sincèrement vous retrouver en Janvier,

« FerMUN 2016 ; Le Changement dont nous avons besoin »

Kilian Bartsch
Secrétaire Général

Sara Luzzatto
Secrétaire Générale Adjointe