FERMUN 2026
COMITÉ : OIT – Droits du travail
PRÉSIDENTS : Typhaine TCHOGNIA, Victoria BALL et Laurent KOGEJ
PROBLÉMATIQUE 1 : Comment garantir à tous les travailleurs un salaire vital dans le but de garantir une existence digne et diminuer les disparités économiques ?
PROBLÉMATIQUE 2 : Comment instaurer un congé parental équilibré et partagé entre les deux parents afin de favoriser l’égalité de genre et lutter contre les discriminations professionnelles dues à la parentalité ?
COMITÉ: OIT – Économie informelle
PRÉSIDENTES : Charlotte DAUCHEZ, Jasmine EUGENE et Rita EL ALJ
PROBLÉMATIQUE 1 : De quelle manière pouvons-nous favoriser l’accès à la protection sociale aux travailleurs de l’économie grise, malgré l’informalité de leurs activités?
PROBLÉMATIQUE 2 : Comment contrer les abus que subissent les travailleurs à domicile dans l’économie informelle ?
COMITÉ: OIT – Conditions de travail
PRÉSIDENTS : Grégoire OURY, Harriet Wright ONYANGO et Said ZAMORA INZUNZA
PROBLÉMATIQUE 1 : Comment garantir aux travailleurs des milieux de l’art et du divertissement une protection face aux risques physiques, psychosociaux et à la précarité de l’emploi?
PROBLÉMATIQUE 2 : Comment assurer aux sportifs de haut niveau une carrière professionnelle stable, intégrant protection sociale, égalité salariale entre les sexes, droits à la reconversion, tout en garantissant leur santé mentale et physique ?
COMITÉ : OIT-Intelligence Artificielle
PRÉSIDENTS : Clara NGUYEN, Nicky TAYLOR et Antonio HERRERA MURILLO
PROBLÉMATIQUE 1 : Comment garantir la protection des droits des travailleurs face à l’automatisation et à la surveillance algorithmique sur les plateformes numériques ?
PROBLÉMATIQUE 2 : L’intelligence artificielle au service de l’emploi : Comment orienter son développement pour favoriser la justice sociale ?
COMITÉ : Organisation Mondiale de la Santé
PRÉSIDENTES :Lorena PETER, Elisa BOURGUIGNON et Eulalie BOHLER
PROBLÉMATIQUE 1 : Comment renforcer le rôle des systèmes de santé afin de lutter efficacement contre les violences faites aux femmes, aux filles et aux enfants ?
PROBLÉMATIQUE 2 : Comment la communauté internationale peut-elle renforcer la préparation et la réponse aux pandémies sans compromettre la souveraineté nationale et l’accès équitable aux ressources médicales nécessaires?
COMITÉ : FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture)
PRÉSIDENTES : Leya PETITJEAN, Hanae SCHWEBEL et Lina BEN MASSAOUDA
PROBLÉMATIQUE 1 : Comment répondre à la hausse des besoins alimentaires mondiaux tout en respectant les limites environnementales et les impératifs de durabilité ?
PROBLÉMATIQUE 2 : Quelles stratégies peuvent être mises en œuvre dans les pratiques agricoles— aquatiques et terrestres— afin de limiter la résistance des micro-organismes aux intrants chimiques, sans compromettre la productivité des exploitations ?
COMITÉ : Assemblée des jeunes (YA) en anglais uniquement.
PRÉSIDENTS : Johanne HENDRICK et Léna QUEGUINER
PROBLÉMATIQUE : Comment revitaliser le multilatéralisme face à la montée du nationalisme et à la fragmentation internationale ?