FerMun_2015_0384On a tous entendu parler des Nations Unies, mais on entend moins parler du Modèle des Nations Unies. De quoi s’agit-il ? Qu’est’ce que le MUN ?

Le Modèle des Nations Unies est une activité qui encourage la jeunesse à s’investir dans la diplomatie et dans les relations internationales grâce à une simulation de débats de type Onusien. Très souvent, cette activité est organisée dans les établissements scolaires ou comme une activité extra-scolaire. Il s‘agit d’un projet qui fournit à la jeunesse une opportunité de s’engager activement dans la résolution des problématiques contemporaines, tout en appréciant la diversité des opinions en relativisant un point de vue ou une prise de position sur le plan global. Cette diversité permet à la jeunesse d’être consciente de la complexité du monde d’aujourd’hui et de la prise de décision, première étape essentielle pour trouver les solutions aux problèmes de notre temps.

Certains pourraient se demander ce que les étudiants peuvent accomplir grâce à cette activité. Il s’agit avant tout de développer une conscience, une volonté de trouver des solutions aux problèmes qui affectent notre quotidien. La popularité des conférences MNU augmente d’année en année, et, de nos jours, il existe plus de 400 000 écoles et universités qui participent à de tels événements chaque année. Cela traduit une volonté de la jeunesse de comprendre les mécanismes et les dynamiques de notre société, afin de promouvoir les valeurs universelles des Nations Unies et les atteindre grâce à l’engagement et à la connaissance.