Mercredi 11 juin 2025, le Lycée international de Saint-Genis-Pouilly s’est transformé en un véritable microcosme onusien. Élèves en costumes impeccables, discours enflammés, débats rigoureux : le MockMUN, conférence d’entraînement à FerMUN exclusivement réservée aux délégués du lycée, a offert une simulation intense et formatrice pour les jeunes diplomates en devenir.
La journée a débuté par une cérémonie d’ouverture présidée par Manon Grivotet, Secrétaire Générale adjointe chargée des présidents. Le Secrétaire Général Abdul-Salam Antwi a ouvert les discours en rappelant l’importance de cet entraînement. Manon Wolniak, SG adjointe responsable des délégués, a encouragé chacun à s’engager pleinement dans les débats et à rappeler l’important impact de cette conférence, son côté formateur et émancipateur à quelques jours des échéances de l’épreuve anticipée de français pour certains.
Charlotte Brandon, responsable de l’interprétation, a souligné la richesse du multilinguisme à FerMUN, en mettant l’accent sur le rôle particulier du Comité 3, seul comité trilingue. Des discours ont également été prononcés par Madame Anquez, Proviseure adjointe du lycée, et Monsieur Launay, avant que deux présidents de chaque comité ne présentent leur problématique. Enfin, une vidéo d’ouverture réalisée par l’équipe de presse a été diffusée, lançant officiellement cette journée de simulation.
Dans le Comité 1, consacré à la protection des journalistes, les échanges furent vifs autour de sujets sensibles tels qu’un système de classement des journalistes ou la place des religions dans la réflexion médiatique. Tensions, alliances et retournements diplomatiques ont animé les débats, démontrant la complexité de la question.
Le Comité 2 sur l’environnement s’est illustré par son atmosphère constructive. Portée par la Sierra Leone, une résolution a servi de base à des amendements collectifs. Les délégués ont proposé des solutions innovantes, comme des taxes sur les énergies non renouvelables ou la diversification des cultures, à l’image de la Côte d’Ivoire.
Au sein du Comité 3, dédié aux droits des personnes LGBTQIA+, deux visions du monde se sont affrontées : l’une inclusive, portée par les Pays-Bas et ayant pour co-signataires la France et le Brésil ; l’autre conservatrice, représentée notamment par le Nigeria. L’opposition entre les deux blocs a conduit à des débats intenses, révélant les fractures mondiales autour de ces enjeux.
Enfin, le Comité 4, sur la militarisation de l’espace, a rassemblé cinq grandes puissances pour un débat technique mais animé. Malgré une représentativité limitée, le dynamisme des délégués a permis l’adoption d’une résolution équilibrée, rejetant la militarisation tout en promouvant la coopération scientifique.
La cérémonie de clôture, présidée cette fois par Manon Wolniak, a permis de saluer le travail de chacun. Manon Grivotet a remercié les présidents pour leur implication et leur sérieux tout au long de la journée ainsi que durant leur formation. Les deux autres présidents de chaque comité ont, à leur tour, salué l’engagement des délégués et les décisions prises menant à des résolutions constructives.
Livia Cauderan et Octave Nesme Jacolino, responsables de la traduction, ont exprimé leur gratitude à leurs équipes. Ruben Buchot, responsable de la presse et de la communication, a remercié ses journalistes avant de lancer la vidéo de clôture.
Léna Seidenbinder et Adèle Philippon, responsables des admins et du Fonds de solidarité, ont rappelé l’importance de l’entraide logistique et financière dans la réussite de FerMUN. Enfin, Madame Baudry a conclu la cérémonie avec un hommage à Madame Ruez, professeur MUN, pour qui il s’agissait de la dernière conférence aux côtés des élèves.
Le MockMUN 2025 a permis à toutes les équipes de se préparer dans des conditions réelles et a rappelé ce que représente FerMUN : un projet collectif, multilingue, exigeant et profondément humain.
Ruben BUCHOT