Imaginez pouvoir choisir non seulement le nom de votre enfant, mais aussi son sexe, sa couleur de cheveux, sa taille, la forme de son nez et son niveau d’intelligence. Est-ce que cela serait considéré comme éthique? Voilà un exemple des dilemmes éthiques mentionnés par le professeur Peter Singer auquel nous pourrions être confronté dans un futur proche. Peter est considéré comme l’un des philosophes modernes les plus influents de notre société et s’est spécialisé dans l’enseignement de l’éthique appliquée à travers ses livres et ses conférences. Il a été invité à l’OMPI pour la première édition de la conférence annuelle sur l’éthique, la technologie et l’avenir de l’humanité.
Des dilemmes éthiques de toutes sortes ont été présentés, mais un thème récurrent était la technologie. Les progrès scientifiques permettront sans aucun doute de sauver des vies à l’avenir, ou parfois en créer. C’est le but de fécondation in vitro, qui a permis à de nombreux couples infertiles d’avoir un enfant. Mais la liste des questions éthiques dues à cette invention est très longue: est-il éthique d’avoir un bébé dont les gènes ne sont pas liées à vous? Puisqu’un test génétique nous permet de déterminer les gènes du futur bébé, est-il éthique de choisir un embryon qui ne présente pas de risque de maladie? Maintenant, est-ce éthique d’utiliser cette technologie pour «construire» des bébés avec les caractéristiques que vous choisissez? Cela aurait des conséquences énormes, non seulement pour la diversité humaine, mais aussi pour la ségrégation sociale, car les classes moins favorisées ne seraient peut être pas en mesure de s’offrir cette technologie. Qu’en est-il des respirateurs, qui sont responsables de nombreuses vies sauvées, mais qui peuvent aussi soutenir le corps d’une victime même n’ayant pas d’activité cérébrale? Dans ce cas, est-il éthique d’éteindre le respirateur et peut-être sauver une vie avec des organes fonctionnels?
Il n’y a pas de réponse juste à ces questions, cela dépend de votre point de vue. Il y aura sans aucun doute plus de questions de ce type dans les prochaines années, notamment avec le développement de l’IA. Comment l’IA devrait-elle résoudre le dilemme du tramway? Les voitures autonomes devraient-elles valoriser certaines vies plus que d’autres? Mais aussi, plus simple, comment affronter la question des machines qui remplacent nos emplois? Peter Singer plaisantait à propos de l’IA remplaçant le travail de l’interprète, mais ce n’est pas loin de la vérité. L’organisation d’un avenir où beaucoup d’entre nous se retrouvent sans emploi devrait-elle être une priorité? Qu’en est-il des machines super-intelligentes qui pourraient menacer l’humanité? L’avenir semble plein d’incertitude. Peter Singer est cependant certain que nous devrions aborder l’avenir avec l’altruisme efficace en tête, c’est à dire maximiser les avantages pour tous avec les ressources disponibles.
Retrouvez la rediffusion complète ici.