Janine Berg, experte pour ILO4, comité sur l’Innovation.

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) possède de nombreux experts dans le domaine de l’emploi, parmi eux, la spécialiste Janine Berg. Économiste principale de l’OIT, elle se préoccupe depuis 2002 des marchés du travail inclusif, des relations au sein du monde professionnel et des conditions de travail dans différents secteurs d’activité. Ayant également travaillé 3 ans aux bureaux de l’OIT au Brésil en tant que spécialiste de l’emploi, elle est aussi, à côté de son rôle essentiel, l’auteure de plusieurs livres et de nombreux articles portant sur le marché du travail. 

Son domaine d’intérêt actuel se porte sur les transformations dans le monde du travail et plus précisément sur les plateformes de travail numérique et la gestion algorithmique. De ce fait, ses centres d’intérêt rejoignent directement ceux du comité sur l’innovation, avec lequel elle traitera des opportunités de l’intelligence artificielle pour les emplois à venir mais aussi pour l’amélioration des conditions de travail. 

L’experte s’est prêtée à l’expérience FerMUN, et a durant une heure réagi aux résolutions envisagées au sein de l’ILO 4. Mme Berg a commencé son discours sur les transformations digitales dans le monde du travail et les impacts de l’intelligence artificielle. Les nouvelles avancées technologiques ont toujours amené des appréhensions dès leur création, il semble donc habituel que l’intelligence artificielle suscite des inquiétudes. Selon elle, un des grands dangers pour la population à l’heure actuelle est la désinformation.

Elle affirme que les pays les moins développés en termes d’infrastructures et d’économie devraient davantage combler leurs manques plutôt que de tenter de se rattacher à la transition. Elle évoque un problème de taille : la place des femmes sur le marché du travail risque d’être affectée par l’arrivée des nouvelles technologies au sein des entreprises. 

Néanmoins, elle ajoute que l’intégration des technologies au sein d’entreprises peut avoir de forts bénéfices notamment sur la qualité du travail. Il est d’une importance capitale que la transition technologique ne soit pas imposée de manière à contrôler les employés mais qu’il y ait plutôt une possibilité de retour « feedback » de la part des employés envers leur employeur. Les intelligences artificielles pourraient apporter une grande aide aux côtés des travailleurs, notamment dans le domaine de la santé. Pour le secteur artistique, la spécialiste estime qu’il ne se fera pas remplacer tout de suite : les personnes privilégient encore les concerts pour écouter de la musique en direct alors que des technologies pour les remplacer existent déjà.

De nouveaux types de métiers verront également le jour dans un futur proche, ces derniers contribueront à la diminution du chômage dans certains pays et ainsi au bien-être des individus.

Tessa Dupenloup