FerMUN 2016
Vidéo officielle
Actualités de FerMUN 2016
Démantèlement de la «jungle »de Calais : quel sort pour les jeunes migrants ?
Many migrants live in the deplorable conditions of the Calais « jungle » in northern France, waiting to be granted refugee status or to move to other...
Journée des filles dans le secteur des TIC
14 filles de FERMUN ont participé à la journée des filles dans le secteur des TIC. Plusieurs d’entre elles apparaissent dans cette vidéo.
Board des élèves
Secrétaire Général
Kilian Bartsch
Secrétaire Générale Adjointe
Sara Luzzatto
Président de l’Assemblée Générale
John Gordon
Président de l’Assemblée Générale Adjoint
Joseph Perrin
Responsable de l’équipe presse
Pierre Sibut Bourde
Responsable de l’Interprétation
Oumaïma Sadouk
Responsable de la Traduction
Lisa Mouette
Responsable des actions
Jérémy Bingham
Trésorier
Lucas Laurent
Responsable administration et logistique
Baptiste Behaghel
Lieux d'accueil
En janvier 2016, FerMUN aeu la chance d’être accueilli par l’Organisation Mondiale de la Météorologie et l’Organisation Mondiale du Commerce . Situées à Genève, centre européen et mondial de la diplomatie, l’OMM et l’OMC on offert une opportunité unique aux délégués de s’inscrire dans un véritable environnement diplomatique.
Quant à la cérémonie d’ouverture, nous avons eu l’incroyable opportunité d’accueillir les délégués dans le Palais de Nations, siège de l’Office des Nations Unies.
Le Bureau des Nations Unies à Genève pour la cérémonie d’ouverture
Palais des Nations
1211 Genève
L’Organisation Météorologique Mondiale pour 4 comités
7bis, avenue de la Paix
1211 Genève
L’Organisation mondiale du commerce
Rue de Lausanne 154
1202 Genève
Problématiques et rapports
Assemblée Générale 1 : Affaires Économiques et Sociales
L’AG1 sera chargée des affaires économiques et sociales en relation avec le thème de la migration et de l’aide au développement. Ce sera le plus grand comité de l’AG avec 70 délégués. Il se reunira avec les trois autres comités d’AG pour le dernier jour de la conférence. Les problématiques traiteront de l’amélioration de la situation économique et sociale des pays d’origine des migrants, ainsi que des travailleurs frontaliers.
Assemblée Générale 2 : Affaires Environnementales
L’AG2 sera chargée des affaires environnementales en rapport avec le thème de la migration et de l’aide au développement. Ce comité comprendra 20 délégués et se réunira avec les trois autres comités d’AG pour le dernier jour de la conférence. Les problématiques traiteront des réfugiés climatiques et de la croissance verte.
Assemblée Générale 3 : Affaires Politiques
L’AG3 sera chargée des affaires politiques en relation avec le thème de la migration et de l’aide au développement. Ce comité comprendra 26 délégués et se réunira avec les trois autres comités d’AG pour le dernier jour de la conférence. Les problématiques traiteront des réfugiés politiques de Syrie et de Birmanie.
Assemblée Générale 4 : Affaires de Santé
L’AG4 sera chargée des affaires de santé en rapport avec le thème de la migration et de l’aide au développement. Ce comité comprendra 16 délégués et se réunira avec les trois autres comités d’AG pour le dernier jour de la conférence. Ce comité spécialisé aura pour objectif de proposer un standard international de prise en charge des crises épidémiques. Il traitera aussi de la propagation des maladies liée aux migrations internationales.
Le Comité Exécutif du Programme du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR)
Ce comité comprendra 56 délégués et ne participera pas à l’AG. Il traitera des droits du travail des migrants, des réfugiés de la mer et de l’accueil des réfugiés.
Comité Spécial sur l’Environnement
Ce comité comprendra 70 délégués, et ne participera pas à l’AG. Il s’inspirera de la conférence COP21 de Paris fin 2015 et se concentrera sur la mise en oeuvre des objectifs fixés pas la COP21. Il discutera aussi de la création d’une taxe sur les émissions de gaz à effet de serre et proposera un plan international et durable pour l’exploitation des ressources naturelles.
Conseil de Sécurité
Le Conseil de Sécurité comprendra 30 délégués, 15 pays (deux délégués par pays). Il est l’organe le plus puissant de l’ONU et a le droit de prendre des décisions contraignantes en matière de sécurité internationale. Il traitera du problème du Soudan du Sud et du rôle de l’ancienne route de la soie dans l’organisation contemporaine du trafic de drogue.
Le Conseil de l’Atlantique Nord
Le Conseil de l’Atlantique Nord aura 56 délégués, 28 pays (deux délégués pas pays) et se retrouvera avec l’Union Africaine et la Ligue Arabe le dernier jour de la conférence pour une Assemblée générale sur le terrorisme. Il traitera du problème posé par Daesh et leurs moyens de recrutement.
Le Conseil Executif de l’Union Africaine
Le Conseil Executif de l’Union Africaine comprendra 106 délégués, 53 pays (deux délégués par pays) et se réunira avec l’OTAN et la Ligue Arabe le dernier jour de la conférence pour une Assemblée générale sur le terrorisme. Il traitera du problème posé par Boko Haram et Al-Shabaab.
Le Conseil de Défense de la Ligue Arabe
Le Conseil de Défense de la Ligue Arabe comprendra 44 délégués pour 22 pays (deux délégués par pays) et se réunira avec l’OTAN et l’Union Africaine le dernier jour de la conférence pour une assemblée générale sur le terrorisme. Il traitera du problème posé par le Front Al-Nosra et par Al-Quaïda et ses associés directs.
La Cour Internationale de Justice
La Cour Internationale de Justice est le tribunal international de l’ONU. Il comprendra 10 juges et 4 avocats (deux de chaque côté). Le cas discuté sera les épandages aériens d’herbicides entre l’Equateur et la Colombie.
Lycées invités
Une école peut représenter plusieurs pays. Tous les pays ne sont pas dans tous les comités. Prenez votre temps pour lire tout le tableau et vous trouverez tous vos postes. Prenez en considération les chiffres en bleu.
40 écoles participantes :
- Lycée Français Blaise Pascal, Abidjan, Côte d’Ivoire
- Oasis International School, Cairo, Egypte
- School Year Abroad / Ecole Américaine, Rennes, France
- Lycée Gabriel Fauré, Annecy, France
- Lycée Vaugelas, Chambéry, France
- Institut Fénelon, Grasse, France
- Lycée Externat Notre Dame, Grenoble, France
- lycée Pierre Termier, Grenoble, France
- Lycée International Victor Hugo, Colomiers, France
- Lycée Multilingue Ombrosa, Lyon, France
- Lycée St Jean Hulst, Versailles, France
- Lycée Blaise Pascal, Charbonnières-les-Bains, France
- ITEC-Boisfleury, Corenc, France
- Lycée Molière, Paris, France
- Lycée de Bellevue, Fort de France, France
- Lycée International, Ferney-Voltaire, France
- Gymnasium Schwertstraße, Solingen, Allemagne
- Carl-Theodor-Schule, Schwetzingen, Allemagne
- Berlin International School, Berlin, Allemagne
- Arsakeio Lykeio of Thessaloniki, Thessaloniki, Grèce
- Eötvös József Secondary School, Budapest, Hongrie
- Liceo Lucrezio Caro, Roma, Italie
- Lycée Français Massignon, Casablanca, Maroc
- Lycée Français d’Agadir, Agadir, Maroc
- Rijnlands Lyceum, Wassenaar, Pays Bas
- Escola Pia de Sarrià-Calassanç, Barcelona, Espagne
- Lycée Français de Madrid, Madrid, Espagne
- Lycée Français de Barcelona, Barcelona, Espagne
- SEK International School, Pontevedra, Espagne
- Institut Montana, Zugerberg, Suisse
- Lycée Vilfredo Pareto, Genève, Suisse
- Lycée Français Saint-Joseph, Istanbul, Turquie
- American Collegiate İnstitute, Izmir, Turquie
- Ankara Özel Tevfik Fikret Lisesi, Ankara, Turquie
- Lycée de Galatasaray, Istanbul, Turquie
- Invicta Grammar School, Maidstone, Royaume Uni
- Tonbridge Grammar School, Tonbridge, Royaume Uni
- Gymnasium Des Sciences Humaines, Mlyniv, Ukraine
- Kent Denver School, Denver, Etats Unis d’Amérique
- Endana Secondary School, Nanyuki,Kenya
Jouant le rôle de 147 pays:
Afghanistan, Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Allemagne, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Autriche, Bahreïn, Bangladesh, Belgique, Bénin, Bhoutan, Botswana, Brésil, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cap Vert (République de), Cameroun, Canada, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Comité International de la Croix-Rouge, Comores, Confédération Syndicale Internationale, Congo, Côte d’Ivoire, Croatie, Cuba, Danemark, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Érythrée, Espagne, Estonie, États-Unis d’Amérique, Ethiopie, Ex-République yougoslave de Macédoine, Fédération de Russie, France, Gabon, Gambie, Géorgie, Ghana, Grèce, Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Haïti, Hongrie, Inde, Indonésie, Iran (République islamique d’), Irak, Islande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Koweït, Lesotho, Lettonie, Liban, Libéria, Libye, Lituanie, Luxembourg, Madagascar, Malaisie, Malawi, Maldives, Mali, Malte, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Montenegro, Mozambique, Myanmar, Namibie, Népal, Niger, Nigéria, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Organisation Internationale des Employeurs, Ouganda, Pakistan, Palestine, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, République Arabe Sahraouie Démocratique, République Arabe Syrienne, République centrafricaine, République de Corée, République de Moldavie, République démocratique du Congo, République populaire démocratique de Corée, République tchèque, République-Unie de Tanzanie, Roumanie, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Rwanda, Saint-Siège, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Suède, Suisse, Suriname, Swaziland, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Tuvalu, Ukraine, Union Européenne, Venezuela (République bolivarienne du), Vietnam, Yémen, Zambie, Zimbabwe.