Le représentant permanent de la France auprès des Nations Unies, Jérôme Bonnafont, travaille dans la diplomatie depuis plus de 30 ans. Les élèves du Modèle des Nations Unies (MUN), qui expérimentent la diplomatie, ont eu l’opportunité d’échanger avec lui. Suite à cet échange, l’équipe de presse a eu l’honneur de se voir accorder une interview.
Les étudiants participant à FerMUN (MUN de Ferney) ont pris part à un atelier unique organisé le 15 mai, où ils ont pu discuter et apprendre du diplomate et ambassadeur français, Jérôme Bonnafont.
L’impressionnante carrière diplomatique de Jérôme Bonnafont a débuté en 1986 et l’a mené aux quatre coins du monde, de New Delhi à New York. Qu’il s’agisse de travailler pour le ministère des Affaires étrangères et européennes, d’être porte-parole de l’Elysée ou d’être ambassadeur de France dans différents pays, M. Bonnafont a prouvé son niveau d’expertise monumental dans le domaine de la diplomatie. Mercredi 15 mai, il a partagé sa sagesse avec le club MUN du lycée international de Ferney-Voltaire. Les élèves, déjà passionnés par la diplomatie et les relations internationales, ont pu approfondir leurs connaissances du monde diplomatique et de son fonctionnement à travers un dialogue avec M. Bonnafont, guidé par Adrienne Husny, notre Secrétaire générale.
De l’éducation à la sécurité, tous les aspects de la carrière diplomatique ont été abordés. Le livre publié par M. Bonnafont, « Diplomate pour quoi faire ? », a été lu par de nombreux élèves, ce qui leur a donné l’occasion de poser des questions sur des notions spécifiques abordées dans le livre. En outre, de nombreux élèves ont eu l’occasion de faire dédicacer leur édition par M. Bonnafont après le dialogue. L’équipe de presse a ensuite eu droit à un entretien approfondi avec M. Bonnafont. Poursuivez votre lecture pour plonger dans l’interview !
Pensez-vous que les clubs et associations comme FerMUN sont efficaces pour engager les jeunes dans la diplomatie ?
« Des projets tels que FerMUN font découvrir le monde aux jeunes, ce qui leur permet de comprendre que les autres pensent et agissent différemment », explique M. Bonnafont. Que vous deveniez diplomate ou non, FerMUN vous permet d’acquérir des compétences précieuses en vous plongeant dans la situation à laquelle sont confrontés les vrais diplomates : l’adaptation. Vous devez adapter vos différentes compétences, notamment votre créativité, vos connaissances et votre discipline pour pouvoir réussir à MUN. Que ce soit dans les débats, dans l’interprétation ou dans la rédaction d’un article, vous apprenez à instrumentaliser vos compétences pour être le plus productif, le plus efficace et le plus performant possible.
Parmi tous les rôles que vous avez exercés, quel est celui qui vous a le plus marqué ?
« C’est difficile à dire parce que la carrière diplomatique vous amène à changer de vie et de responsabilités professionnelles tous les trois ou quatre ans », déclare M. Bonnafont, qui a assumé des dizaines de rôles professionnels différents en tant que diplomate. Pour lui, « chaque rôle est une nouvelle aventure à vivre […]. Certains sont plus faciles bien sûr, d’autres plus difficiles ». Un diplomate est confronté à un défi colossal : il doit s’adapter aux circonstances économiques et politiques d’un pays ou d’une région, qu’il s’agisse d’une dictature ou d’une démocratie, d’une prospérité économique ou d’une récession. Même si certaines expériences peuvent être négatives et d’autres positives, tant que vous gardez une curiosité pour ces événements, vous vous rendrez compte que ces souvenirs – bons ou mauvais – sont irremplaçables.
Croyez-vous que dans la situation géopolitique actuelle, le monde puisse survivre sans diplomatie ?
Aussi regrettable que cela puisse paraître, la guerre fait toujours rage dans toutes les régions du monde. Par conséquent, le diplomate doit « tenter de prévoir les conflits à venir, essayer de minimiser les effets négatifs des conflits en cours et prévoir la réconciliation ». Contrairement à ce que beaucoup pensent, la diplomatie ne concerne pas seulement la guerre ; de nombreuses questions importantes débattues au niveau international aujourd’hui concernent les échanges économiques, le changement climatique et les migrations. Ces discussions impliquent « un travail d’équipe entre des diplomates qui savent entretenir des relations internationales et des experts spécialisés dans leurs domaines », précise M. Bonnafont.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite devenir diplomate ?
« Il faut être animé d’une curiosité du monde […], avoir une véritable envie de découvrir le monde », dit M. Bonnafont. Pour le diplomate expérimenté, « la diplomatie est fondamentalement la recherche du fonctionnement de nos sociétés et de leurs interactions ». Cette curiosité est nécessaire pour comprendre les événements qui se produisent autour de soi et savoir comment agir.
(fin de l’interview)
Il va sans dire que l’atelier a permis aux étudiants du MUN d’enrichir leurs connaissances diplomatiques, ce qui sera utile pour la conférence Mock MUN. Celle-ci sera organisée le 12 juin et permettra aux participants d’explorer de nouveaux rôles dans le monde diplomatique du MUN !