Du 3 au 8 décembre, 16 élèves venant des sites de Ferney et de Saint-Genis ont eu la chance de participer au MFINUE (Modèle Francophone International des Nations Unies en Eurasie ) à Istanbul au lycée Saint-Joseph. Cette semaine a été marquée par des visites culturelles inoubliables, des liens tissés et surtout des débats très prolifiques autour de nombreuses thématiques inédites. Retour sur cette semaine exceptionnelle.
MFINUE est une conférence inédite avec de nombreux comités qui ne sont pas présents à FerMUN. En se promenant dans les couloirs de Saint-Joseph, on peut apercevoir une multitude d’assemblées allant de la Cour Internationale de Justice, à l’Assemblée générale en passant par le Conseil de Sécurité de l’ONU. C’est dans ce contexte que les lycéens ont pu s’épanouir et développer leurs connaissances, notamment en utilisant le droit de veto présent au Conseil de Sécurité.
Ils ont également eu l’opportunité de découvrir la ville chargée d’histoire qu’est Istanbul grâce à des visites culturelles organisées par le lycée hôte. Au cours de cette journée ponctuée par les exposés sur les différents sites incontournables d’Istanbul, les élèves de Ferney ont pu découvrir les richesses architecturales et culinaires des rives européenne et asiatique de cette ville qui ne dort jamais.
En bref, c’était une magnifique expérience qui aura marqué les esprits de chacun et permis aux lycéens ferneysiens d’améliorer leurs compétences à l’approche de FerMUN.
Elio DO VALE MARTINS