Voici notre équipe pour FerMUN 2017

photo board 2017

 De gauche à droite, Amy Horsford (Responsable Traduction), Phoebe Ribeaud (Responsable Interprétation),  Justine Perret (Secrétaire Générale Adjointe), Thaïs Behaghel (Présidente de l’Assemblée Générale Adjointe), Nady Chalmers (Président de l’Assemblée Générale), Alexandre Brun (Responsable des Actions de collecte de fonds), Marie-Estelle Ölz (Présidente de l’Assemblée Générale adjointe), Célien Malburet (Trésorier), Noure Nahas (Responsable Presse), Annika Broc (Responsable des huissiers), Jérémy Bingham (Secrétaire Général), Paulina Falcucci (Responsable de la mise en place du comité trilingue-absente de la photo)

C’est avec beaucoup de plaisir et d’honneur que nous organisons la 8ème édition de FerMUN, qui se tiendra du mercredi 11 janvier au vendredi 13 janvier 2017 dans les bâtiments de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Nous remercions d’ailleurs très chaleureusement l’OMPI d’accueillir notre conférence.

Nous aspirons à faire de FerMUN une conférence accessible au plus grand nombre de personnes possible. Pour cela, comme l’année dernière, nous invitons des écoles issues de pays en voie de développement et prenons en charge entièrement leurs frais de voyage et de séjour. Par ailleurs, FerMUN est une conférence bilingue, et le débat est accessible en anglais et en français. En effet, nous avons la chance d’avoir des équipes de traduction et d’interprétation performantes (desquelles vous pouvez faire partie), qui s’occupent respectivement de tous les documents écrits — résolutions, articles, etc. — et la traduction orale simultanée. Cette année, nous sommes ravis de vous annoncer la mise en place d’un comité trilingue, le Conseil des droits de l’homme, où s’ajoutera au français et à l’anglais une troisième langue officielle des Nations unies: l’espagnol. Nous offrirons peut être un jour les 6 langues officielle de l’ONU….

Comme pour FerMUN 2016, les débats seront centrés sur deux thèmes principaux.

Tout d’abord, un sujet qui est fondamental dans la société d’aujourd’hui: les droits de l’homme. Comme le dit le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, “Les droits de l’homme sont déterminants pour le maintien de la paix et de la sécurité, la lutte contre l’extrémisme violent et la promotion du développement durable”. C’est pourquoi seront débattues des questions telles que l’égalité des sexes, comme le dicte le 4ème objectif du développement durable, la prise en charge des enfants des rues, et la réduction des inégalités et de la discrimination envers la communauté LGBT+, particulièrement pertinent après les attaques d’Orlando, entre autres.

Deuxièmement, les débats porteront sur les champs de spécialisation de notre hôte: la propriété intellectuelle et son rôle dans le développement. Ainsi, nous amènerons un changement dans les débats de MUN, portant traditionnellement sur des sujets de nature économique et sociale, vers une discussion centrée sur le côté politique et judiciaire de l’ONU. Seront donc débattues des questions complexes telles que l’espionnage économique, la lutte contre la contrefaçon de médicaments, et la protection du patrimoine culturel des peuples indigènes, bien trop souvent exploité. Ces sujets sont peu communs, on en entend rarement parler dans les médias; ils sont néanmoins essentiels.

Délégués, pour aborder ces problématiques efficacement, vous devrez faire des recherches approfondies en amont de la conférence.

Présidents, nous attendons de vous des rapports de recherche complets de façon à déterminer la direction que prendra le débat, et à en nourrir sa pertinence.

Avec beaucoup d’enthousiasme et de solidarité, l’équipe FerMUN 2017 est impatiente de vous retrouver à Genève en janvier!

Aménager le monde de demain aujourd’hui : orienter l’innovation dans un monde en transition

Jérémy Bingham, Secrétaire général pour FerMUN 2017
Justine Perret, Secrétaire générale adjointe pour FerMUN 2017