Après l’atterrissage réussi du vaisseau drone de la fusée Falcon 9 plus tôt cette année, Elon Musk a détaillé son plan d’une mission habitée vers Mars dans son discours au Congrès international d’astronautique à Guadalajara, au Mexique, mardi dernier.


Musk a ouvert son discours avec son espoir de « faire de Mars un but atteignable » et a poursuivi en disant que c’était un endroit où n’importe qui pourrait aller s’ils voulaient – à condition qu’ils aient l’argent : le coût de l’envoi d’une personne vers Mars est actuellement estimé d’être aux alentours de « 10 milliards de dollars par personne ». Cependant, Musk a dit qu’il pourrait y avoir des réductions massives de prix au fil du temps en raison de la réutilisabilité des vaisseaux spatiaux, ravitaillement en orbite et même production de carburant sur Mars elle-même, ce qui réduirait le coût à moins de 200 000 $ par personne.


Le « Système de Transport Interplanétaire » comprend un booster réutilisable alimenté par 42 moteurs Raptor qui propulseront un vaisseau spatial en orbite autour de la Terre, pour être plus tard ravitaillé en utilisant le même booster. Elon Musk a dit que le vaisseau spatial est capable de décoller seul sur des petits corps célestes – comme Mars.

Lucas Van Mol

Traduction: James Cradden