Danemark: Accueil contesté des réfugiés

Le Danemark régule depuis toujours l’arrivée des migrants. La Suède dépassée par le nombre de réfugiés à récemment instauré des contrôles aux frontières. Les Danois craignent que les réfugiés laissés pour compte viennent chez eux.

Ces derniers ont fait voter une nouvelle loi celle de prendre les objets de valeur, des migrants afin qu’ils payent eux mêmes leurs dépenses. Cette nouvelle réforme repose cependant sous quelques conditions. Les retenus se rapportent aux objets qui ont une valeur sentimentale aux migrants tel que les alliances, montres et téléphones portables. Tous les autres objets de plus de 1340€ (10 000 couronnes danoises) seront confisqués.

L’accord a été signé entre le parti de droite et le principal parti de l’opposition le mardi 12 janvier. De nombreuses personnes sont contre ce projet de loi. Aux États-Unis un site américain fait le rapprochement avec l’Allemagne nazie, de nombreuses pétitions ont circulé, mais la confiscation des bijoux des migrants s’est inscrite dans les nombreuses réformes du Danemark.

Lucie Simon